ACTIONS Flux RSS

Magazine Parlons FRANF

La FRANF, c'est aussi une rédaction régionale couvrant la totalité du territoire Hauts-de-France. La fédération produit un magazine radio mensuel. Parlons FRANF, c'est un émission plateau avec invité autour d'une thématique régionale forte. Servi par des reportages à la réalisation soignée, le ton y est libre, comme le sont historiquement les radios de la fédération. Le débat contradictoire et constructif plutôt que stérilement tapageur. La ligne plurielle et multiple à l'image des sensibilités diverses des 16 radios qui toutes diffusent l'émission sur leurs antennes.

Les actions

Couverture médiatique

La FRANF coordonne sur le territoire Hauts-de-France, les rédactions et moyens techniques des différentes radios associatives lors d'opération de partenariat entre organisateurs de manifestations et la fédération.
Ces couvertures communes d'événements se déroulent à l'occasion de festival abordant les thèmes de la culture, de l'environnement, de l'économie, ou de l'éducation.
Ces émissions de radio permettent un éclairage particulier des événements et établissent le débat entre habitants et experts.
Si vous souhaitez que la FRANF soit partenaire de votre événement contactez nous.

Les actions

Echanges de Programmes

La FRANF est une passerelle entre les différentes radios associatives en Hauts-de-France.
La diversité et l'originalité de chacune des nos radios sont l'illustration du pluralisme radiophonique que défend la Fédération.
Pour que tous les auditeurs de la région puissent être informés des initiatives locales portées par les associations ou les collectivités, la Fédération met en place des outils d'échanges de programme.
La FRANF favorise et coordonne des réalisations communes de documentaires.
Ces dispositifs d'échange et de co-production bénéficient du soutien de la Région Nord Pas de Calais.

Les actions

ACTIONS DE FORMATIONS

La FRANF organise des sessions de formation à destination des bénévoles et salariés des radios associatives.
Ces formations sont dispensées par des structures externes disposant d'une reconnaissance d'organisme de formation ou par des membres de nos associations. Elles permettent d'accompagner les radios dans leur développement et de mutualiser les savoirs. Elles sont l'expression de la solidarité entre nos radios qui refusent toute idée de concurrence entre elles.

AIDE AUX PROJETS

La FRANF soutien les réalisateurs, journalistes et créateurs sonores, pour la réalisation d’œuvres radiophoniques. Elle priorise les projets portés par les membres de ses radios et les formes novatrices de réalisation. La FRANF permet aux producteurs de disposer d'une exposition que seules les radios associatives peuvent offrir dans leur grille de programme.

NEWS DE LA CNRA ET SNRL

Le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) et la Confédération nationale des Radios Associatives (CNRA), sont les deux structures nationales auxquelles peuvent adhérer les radios associatives. Elles sont les interlocutrices directes des tutelles : CSA et Ministère de la Culture et de la Communication. Nos représentations au sein de ces structures sont assurées par Christophe Pasquier (SNRL) et Hervé Dujardin (CNRA).