Derrière les produits équitables, des coeurs qui battent!

32188229_1910378882329581_6659115538523881472_n

Le commerce équitable n’est plus une niche, il est en train de devenir une norme. En effet, la loi ESS (Économie Sociale et Solidaire) de 2014 a élargi la notion de commerce équitable à toutes formes d’échanges Nord-Sud ou Nord-Nord. Cette année, en 2018, la vente de produits issus du commerce équitable a connu une croissance record de 10% par rapport à l’année dernière. Et même si le prix reste pour les français le principal critère d’achat, ils sont de plus en plus nombreux à prendre également en compte le lieu de fabrication du produit ainsi que les conditions de production. Les mentalités ont bien évolué et sont à l’heure du commerce « responsable », du « circuit court », de l’agriculture biologique…

Du 12 au 27 mai, la Quinzaine du Commerce Équitable, lancée au niveau national depuis 2001, est chaque année l’occasion de fêter à Lille une consommation responsable et de sensibiliser le public à cette nouvelle forme de consommation. Objectif: démontrer que manger local, bio ou équitable, c’est possible, et c’est près de chez vous!

Et cette année sera mis en exergue la notion d’égalité femmes-hommes, associée au commerce équitable comme levier d’émancipation économique puissant pour faire avancer les droits des femmes et l’égalité.

La FRANF, partenaire de l’événement, sera en direct de l’Avant-Goût avec Radio Boomerang et Radio Campus Lille pour une après-midi 100% équitable en plein cœur des différents stands de producteurs et de commerçants responsables de la ville de Lille.

Toutes les animations à venir sur le site de la ville de Lille!


LES PODCASTS

Spot Quinzaine du commerce équitable
-

Reportage Quinzaine du Commerce Equitable en région Hauts-de-France
Patricia Bassama - Radio Campus Lille