Les cafés-concerts en résistance avec le Festival Culture Bar-Bars 2016

15110258_10154717031242418_3296148867946927475_o

Fermetures administratives et définitives, horaires d’ouverture restreints, exigence d’insonorisation et manque de soutien financier, tous les jours, les cafés-concerts doivent faire face aux nouvelles contraintes imposées par les autorités locales.

Ces contraintes freine la vie économique et culturelle la nuit à Lille et ailleurs, et témoignent d’une main mise des autorités sur de la vie nocturne: le bruit occasionné par les concerts et les clients des structures est pointé du doigt et sa réduction est devenu un cheval de fer pour la Mairie, mais qu’en est-il de la pollution sonore (et aérienne) produite par la circulation automobile toute la journée dans la ville? Quelle structure pour développer la scène musicale locale amateure et professionnelle? Quels établissements pour proposer de la musique live de qualité à des prix réduits toute la semaine et créer du lien social simultanément?

Les politiques de la vie nocturne partout en France témoignent d’une volonté des autorités d’assoir un contrôle social sur la population. Seule alternative lilloise: Saint-Sauveur, véritable vitrine de la ville qui ne trouve aucun concurrent aujourd’hui puisque ses concerts sont gratuits et que le lieu bénéficie du soutien financier et politique de la Mairie qui le maintient. Tous et toutes à « St So » alors, pour consommer la même offre culturelle, seule offre approuvée par la municipalité?

Le festival Culture Bar-Bars est une occasion de remettre en question ce paradigme, et d’y proposer une alternative le temps d’un gros weekend en programmant moulte artistes dans plusieurs cafés-concerts tout en réitérant leur statut de lieu de culture et de lien social. Quelle place pour nos radios associatives dans tout ça? Média de contestation et de soutien à la création musicale locale par excellence, notre camp est choisi…

Redécouvrez la programmation de cette année avec notre émission spéciale le 23 novembre dernier en direct du Caf&Diskaire, en compagnie Bow ou encore de Läzy Lizards. Au programme sur RCV 99 FM et Boomerang 89.7FM simultanément: musique live et interviews!

 

 


LES PODCASTS

Emission spéciale Culture Bar-Bars
-