Les Enchanteurs : un festival à contre-courant

visuel pour site franf 2

Les Enchanteurs : un festival à contre-courant des autres….

A commencer par le fait qu’il se déroule dans le Pas-de-Calais ! Contrairement à un autre festival du coin bien connu, le Main Square (Arras), qui programme des grosses têtes d’affiche à des prix peu accessibles  pour les petites-bourses (c’est le festival le plus cher de France), le festival des Enchanteurs a, lui, une démarche beaucoup plus inclusive.

Organisé par l’association Droit de Cité sur 24 communes partenaires, le festival Les Enchanteurs sort des sentiers battus avec des concerts programmés sur tout le Pas-de-Calais plutôt que sur une grosse ville, à l’instar de la majorité des festivals. Association itinérante, l’équipe de Droit de Cité auto-applique même sa politique de maillage culturel du territoire en déménageant régulièrement d’une ville à l’autre du département.

En plus d’être accessible d’un point de vue géographique au plus grand nombre des habitants du Pas-de-Calais, le festival affiche une volonté d’être accessible à tous, au regard du porte-monnaie de chacun. Avec des tickets allant de 6 à 16 euros par concerts et un pass 80 euros pour un mois de programmation avec des concerts presque tous les jours, on est bien loin des 175 euros du Main Square pour une programmation qui s’étend à 4 jours seulement…

« On a une éthique, aussi bien sur les tarifs, que sur l’accueil du public, que sur le respect qu’on peut avoir pour les villes qui nous accueillent et l’argent publique avec lequel nous travaillons. » raconte Grégoire Thion, chargé de communication pour le festival des Enchanteurs. Propos recueillis par Nicolas Buignet (PFM) et Julien Maille (Radio Plus) dans une émission spéciale que vous trouverez ci-dessous.

Festival Les Enchanteurs, du 13 mars au 18 avril. Plus d’info sur le festival et l’asso organisatrice ici :

http://www.festival-lesenchanteurs.com/

http://www.droitdecite.com/


LES PODCASTS

Emission spéciale Les Enchanteurs, en compagnie de Grégoire et Delphine de Droit de Cité
Nicolas Buignet (PFM) et Julien Maille (Radio Plus) - Radio Plus

Reportage sur Les Enchanteurs 2015
Nicolas Buignet - Radio PFM

Les coulisses des Enchanteurs
Vincent Frémeaux - Radio Plus

Interview de Laurent Bridoux, directeur de Droit de cité
Géraud Lefebvre - Radio Scarpe Sensee

Interview de Balik, chanteur du groupe Danakil, Festival des Enchanteurs
Alixe Devaux - Radio PFM

Jingle Les Echanteurs
-