EDITO

1ère Rencontre "Médias libres,... quelle info?" 23/11/2019 : UNE BELLE REUSSITE... à prolonger !!!

Samedi 23 novembre 2019, Hôtel de Guînes, Arras, 1ère Rencontre et journée d’échange intitulée « médias libres… quelle info ? », à l’initiative de la Franf .

Pourquoi cette rencontre, ce temps d’échange et de réflexion ?

Nous sommes dans une situation politique et sociale très prononcée et marquée par les mouvements sociaux et en particulier celui des Gilets jaunes, situation dans laquelle s’est manifestée la scission entre ces mouvements sociaux et la représentation que les médias dominants en donnaient.

Cette situation n’est pas nouvelle. A chaque mouvement social, il y a eu problème : les « grévistes = preneurs d’otages », « ouvriers licenciés en lutte = violents ».

Cela a pris, aujourd’hui, un caractère aigu, ce qui a certainement à voir avec la concentration des médias et le discours répressif des pouvoirs.

Nous-mêmes, radios libres et presse alternative, nous sommes issus de la contestation de ces pouvoirs politico-médiatiques : contre le monopole d’état de la radiodiffusion, contre l’invasion commerciale de la bande FM, pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.

Cette rencontre nous a été conçue comme un 1er temps d’échange et de réflexion sur NOTRE PROPRE PRATIQUE, sur nos difficultés, échecs et réussites dans notre tentative de faire autrement : nous interroger collectivement sur la mise en œuvre de notre mission de communication sociale de proximité.

Notons aussi que nos radios connaissent depuis plusieurs années un processus de professionnalisation avec en particulier nos journalistes associatifs.

Cette rencontre a donc été aussi l’occasion de réfléchir à nos pratiques de bénévoles et professionnels associatifs.

Tout a été enregistré afin de prolonger les débats au-delà de cette 1ère journée…  Enregistrements sonores ( ouverture et intervention d’ACRIMED, ateliers 1, 2 et 3, émission Franf de restitution), photos et croquis d’Achille Devulder, sont en ligne sur le site de la FRANF.

Merci à tou.te.s les participant.e.s !

Merci à l’association Colères du présent qui a accueilli la Rencontre dans son Cabaret des colères !

Et bravo au duo musical Nath et Cyril d’Existence Saine qui a magnifiquement conclu la journée!

A suivre !!