Enseignement secondaire et supérieur

Le club informatique du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière à l’avant-garde de la lutte contre la fracture numérique et en faveur des logiciels libres

Réalisée par : Banquise FM
Thématique : Enseignement secondaire et supérieur
Mise en ligne : 29 février 2024

Le confinement a mis en lumière d’importantes disparités entre les élèves. Nombreux sont ceux qui, faute d’ordinateur, ont pâtis du confinement dans leur scolarité.
Face à ce constat, des enseignants du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière, dans le bassin minier, ont lancé un club informatique d’un genre nouveau. Ici, les élèves eux-mêmes ouvrent, nettoient et reconditionnent des ordinateurs à destination d’autres élèves et établissements scolaires.

Sur ces ordinateurs, des logiciels libres et gratuits, utilisables par tous ; le club s’inscrit en effet dans le projet NIRD pour Numérique Inclusif, Responsable et Durable comme nous l’expliquent Vasco Wallart, élève du lycée et membre du club et Pascal Beel et Romain Debailleul, enseignants en spécialité numérique et science de l’information. Romain Debailleul revient d’abord sur la création du projet.

DANS LA MÊME THÉMATIQUE