Culture

Le Miracle de Dunkerque

Réalisée par : Radio Rencontre
Thématique : Culture
Mise en ligne : 19 mai 2020

L'évacuation de Dunkerque, communément appelé le miracle de Dunkerque, ou sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques, est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, consistant en l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque entre le 20 mai et 3 juin 1940.

Avant le film de christopher nolan qui révéla au grand public, cette aspect méconnu de la seconde guerre mondiale en France, en Angleterre, on se souvient que cette opération a permis de sauver plus 300 000 soldats britanniques, françaises, belges et canadiennes.

Le premier ministre de l’époque, sir winston churchill, parla du miracle de Dunkerque, bien que ce fut une défaite militaire.
Depuis la fin des hostilités, de nombreuses familles anglaises se rendent à Dunkerque , à cette période afin de remémoré l’engagement de leurs aïeuls mais la crise sanitaire a rendu leurs déplacements impossible tout comme les festivités qui ont été annulées .

Le réalisateur Yannick delva a voulu raconter à travers ce documentaire qui sera diffusé sur l’antenne de France 3 haut de France, cette opération avec les derniers survivants qui ont vécu à l’intérieur ce moment de l’histoire de France et dunkerquoise

DANS LA MÊME THÉMATIQUE