FOCUS SUR …

Banquise FM : nouveau locaux, toujours plus pro

SAMSUNG CSC

On ne sait pas si la petit souris à déposé sa pièce, mais Banquise FM a certainement perdu sa dernière dent de lait ! La radio associative isberguoise inaugurait ses nouveaux locaux dimanche 11 septembre et entrait par la même occasion dans la cour des grands.

A/ Des locaux banco

Après un an d’aménagement et de travaux et 50000€ dépensés, le résultat est là : les nouveaux locaux de Banquise FM, situés rue Jean-Macé dans la cité du Groenland, à Isbergues sont impressionants. L’équipe dispose d’un total de 280m², du jamais vu dans le secteur associatif, sans parler de l’agencement (2 studios, une cabine entièrement consacrée au Djing !) ou du matériel flambant neuf. Le grand studio est même doté d’une table de radio réalisée sur-mesure par les apprentis du lycée Allende !

Un changement radical pour les salariés et bénévoles du 101.7 (mhz): Entre les cris d’enfants de l’école d’à côté qui rendaient difficile tout enregistrement pendant les récrés, et la quasi vétusté de l’ancienne maison d’instit’ que la radio occupait, on ne peut pas dire que les anciens locaux situés dans le quartier de Molenghem représentaient un atout… Et on imagine bien les changements que va apporter ce déménagement fort attendu.

A commencer par une amélioration des conditions de travail et d’animation, qui permettra à l’équipe de la radio isberguoise d’en finir avec les restes d’amateurisme qu’imposait encore parfois l’état des anciens locaux, ou encore la réticence qu’ils avaient à recevoir des personnes par peur de faire mauvaise impression.

B/ Toujours plus loin, toujours plus haut

Ce déménagement dans des locaux pro suit d’ailleurs le pas à une professionnalisation de l’équipe de Banquise FM à proprement parler : créée en 1982 par le Maire actuel d’Isbergues lui-même (il était alors président de la MJEP – Maison de Jeunes et d’Education Permanente – dont la radio est une section), Radio Banquise a connu une période difficile entre 2003 et 2005, période à laquelle le navire est resté sans pilote et où le CSA à qui l’ont doit l’obtention d’une autorisation d’émettre a même failli retirer à la radio isberguoise sa fréquence.

C’est donc contre toute attente qu’en 2011, la nouvelle équipe a réussi à se doter d’un premier salarié, Jean-Baptiste Cottrez, un ancien bénévole devenu responsable des programmes, et même d’un nouveau nom pour marquer le coup : Banquise FM. En 2014, c’est Mickael Bourbon qui devient à son tour salarié, afin de pouvoir développer certaines activités naturelles de la radio associative, à savoir, la gestion d’atelier radio auprès de jeunes comme dans le cadre des TAP (Temps d’Activité Périscolaire) que des moins jeunes (résident d’EHPAD).

Un tournant qui permet par la suite à Banquise FM de travailler à l’amélioration de sa grille des programmes et de ses émissions, et d’offrir aux auditeurs de la radio une qualité de contenu supérieure. Un effort qui a été récompensé puisque la radio a doublé son audience en quelques années, avec près de 6000 auditeurs par jour à présent.

De quoi nous donner envie de rester à l’écoute du 101.7 (possibilité d’écoute via le site de Banquise FM également) et de garder un œil sur les changements à venir, notamment via la page facebook de la radio….