FOCUS SUR …

Marie-Charlotte, de la chroniqueuse timide à l'animatrice avertie

Marie Charlotte Radio Campus Amiens

Marie-Charlotte Tardy Lopez, 29ans, n’impressionne pas par sa taille, certes, mais par son aisance relationnelle et ses compétences radiophoniques, oui! Portrait d’une jeune femme qui a fait ses premières armes sur les ondes amiénoises du 87.7.

1. A l’assaut de la radio!

2013. Marie-Charlotte est étudiante en Arts du spectacle, quand elle est invitée à rejoindre une équipe de jeunes prétendants radioteurs en passe d’être formés par deux radios partenaires: Radio Campus Amiens et France Bleu Picardie. Elle jongle alors d’ores-et-déjà avec ses casquettes de trésorière de KinoPaintArt, asso qu’elle a co-créé dans le but d’organiser des festivals, et de contributrice accomplie de la gazette universitaire « La Fée Verte », lancée par la même asso. Pour autant, la perspective de ce nouveau projet ne lui fait pas froid aux yeux.

Les sessions de formation avec Radio Campus Amiens et France Bleu Picardie commencent en septembre 2013 et permettent aux animateurs et animatrices débutant.e.s d’apprendre rapidement les bases du métier: Techniques d’animation, rédaction de chroniques, travail sur la voix… Cependant, deux styles se démarquent vite au cours des rencontres et les exigences imposées par la radio nationale sont parfois difficiles à gérer pour des néophytes de la radio. Coup de hasard, France Bleu Picardie décide de se retirer du projet qui se poursuit néanmoins sous la forme d’une émission exclusivement produite par Radio Campus Amiens avec l’équipe d’animateurs fraîchement formés: l’émission Fac’ondes  est née.

 2. D’appentie à maître radioteuse

2014. Dans un premier temps, Marie-Charlotte assure les chroniques cinéma dans Fac’ondes, tous les mercredi à 19h, en direct depuis les studios de la radio. Avec le temps, elle gagne en assurance, se prend au jeu, et prend progressivement en charge la technique et l’animation principale de l’émission. Une opportunité qu’elle attribue au statut associatif de Radio Campus Amiens: l’équipe est à l’écoute de ses bénévoles, les conseille et les forme, et cherche manifestement à offrir à ses adhérant.e.s un environnement dans lequel ils sauront s’épanouir.

Passée maître dans l’art radiophonique, l’ancienne étudiante en Arts du spectacle, jadis timide, s’initie aux plateaux radio hors studio et participe même à des débats radiophoniques. Autrefois mal à l’aise à l’idée de sortir de ses sujets de prédilections, Marie-Charlotte s’attaque aussi, petit à petit, à des thématiques qu’elle maîtrise moins comme la musique ou la politique.

 3. La radio asso dans la peau

La radio n’ayant presque plus de secret pour Marie-Charlotte, notre radioteuse chevronnée se lance de nouveaux défis: d’abord, une nouvelle émission à son image, En ApARTé. Trente minutes d’actualité artistique et culturelle en compagnie d’un invité de son choix, en direct, de 17h à 17h30 tous les mercredi. Artistes, programmateurs de festival, compagnies de théâtre, la liste de ses invités est riche, et son expérience dans le secteur porte ses fruits sous forme de collaborations remarquables, à l’instar de son partenariat avec la Maison du Théâtre d’Amiens.

Elle décide également d’intégrer le Conseil d’Administration de Radio Campus Amiens afin d’appréhender davantage les dessous de la radio associative: de l’organisation du pot de rentrée aux pistes de financement, bientôt, plus rien ne lui échappera!