Le samedi 23 novembre 2019, à l’Hôtel de Guînes d’Arras, a eu lieu la 1ère Rencontre et journée d’échange intitulée « médias libres… quelle info ? », à l’initiative de la Franf, dans le cadre du Cabaret des Colères, organisé par l’association arrageoise Colères du Présent.
La FRANF a pris l’initiative de cette Rencontre en partant d’un constat d’une situation politique et sociale marquée par les mouvements sociaux et en particulier celui des Gilets jaunes, situation dans laquelle s’est manifestée la scission entre ces mouvements sociaux et la représentation que les médias dominants en donnaient. Et c’est à partir de ce constat, que les radios associatives se sont réunies plusieurs fois dans l’année pour mettre en place cette réflexion collective.
Les objectifs : échanger sur la manière que les radios associatives traitent chaque aspect lié à l’information, s’interroger collectivement sur la mise en œuvre de leur mission de communication sociale de proximité et donner matière afin de prolonger ces réflexions au-delà de cette première journée!
Jean Pasqualini, président de la FRANF, a ouvert cette journée, suivi de l’intervention de Denis Perais d’ACRIMED (Action-Critique-Medias) sur la problématique des médias au niveau national.
Les trois ateliers de la journée étaient organisés sous forme de tours de table, animés chacun par un binôme de deux radios, avec un premier temps de réflexion et un autre de pistes pour l’avenir.
L’atelier 1 autour du “traitement de l’info en relation avec les mouvements sociaux”, a abordé des questions telles que : “Est-ce que le mouvement des Gilets Jaunes a suscité réflexion et débat au sein de vos rédactions ?”, “Quelles difficultés rencontrées ? ” “Avez-vous le sentiment de faire, de pratiquer différemment, moins ou plus –autrement, que les médias dominants ?”…
Ont suivi juste après les ateliers 2 et 3 sur “l’éducation aux médias et à l’information ” et sur “l’information et les réseaux sociaux”. Ils ont rassemblé de nombreux intervenants « extérieurs », dont la Ligue de l’Enseignement du Pas de Calais, l’association CARMEN, le CLEMI, la web Radio Moulins…
Durant toute l’après-midi, l’association ORPIST avait installé dans le hall de l’Hôtel de Guînes son sonomaton, une cabine d’auto-interview dans laquelle les participants pouvaient répondre à quatre questions sur les médias. Quant au jeune Achille Devulder, il a figé de son coup de crayon quelques portraits dans un carnet de croquis.
Une émission radio de la Franf, diffusée en direct ou en différé, a été réalisée, in situ, restituant les travaux de la journée.
Cette belle journée s’est finie sur une note festive avec le verre de l’amitié accompagné du concert acoustique du duo voix-guitare-accordéon Existence Saine. Ces différents temps forts de la Rencontre ont été enregistrés et sont disponibles ci- dessous!
A suivre !