Comment tout cela est né ?
C’est tout simplement une histoire de rêves de voisins en temps d’épidémie et de confinement qui est à l’origine du festival. Après deux ans de réflexion, ce groupe d’ami.es pensent le festival comme un temps de retrouvailles et de partage entre personnes d’horizons différents. Pour Alexis, à l’origine du projet, c’est “une bulle magique qui permet d’oublier nos différences et qui permet plutôt de se concentrer sur nos points communs qui sont la culture et l’art”.
Le collectif Contrevent s’est inspiré pour son nom d’un roman de science fiction et souhaite dans ses valeurs et missions, aller à contrecourant de l’ambiance individualiste qu’il existe dans nos sociétés. Aujourd’hui, dans le collectif, ce sont 14 personnes bénévoles et des partenaires qui œuvrent dans l’année à l’organisation du festival et plus de 80 personnes qui participent à sa logistique.
Deux jours en open air avec plus de 20 groupes
Après le before en juin avec les Vents Bar-Bars, coorganisés avec le collectif Culture Bar-Bars de Lille, le festival solidaire, social et écologique revient pour sa 3ème édition au Parc des Aubépines à Faches-Thumesnil, à côté de Lille. Sa programmation se veut éclectique, plus rock le vendredi et plutôt reggae et musique du monde le samedi et fait la part belle aux artistes régionaux.
Autre point fort du festival, il se veut inclusif et eco-responsable (vaisselle participative, zero plastique, toilettes sèches…) avec un Village Découverte où petits et grands pourront participer à des ateliers-découverte sur des thématiques variées, de l’art de rue…et rencontrer les associations, artistes et collectifs régionaux…
A l’affiche sur la Grande Scène le 20 septembre dès 18h15 : les groupes Pythies, Hamada, Cleytone et Resolve. Au Chapiteau, ça démarre à 17h avec La Sono, un collectif de musiques électro, et cela jusqu’à 2h du mat’ !
Et le 21 septembre, les concerts repartent à 18h30 sur la Grande Scène et au Chapiteau, avec The Hoodoo Tones, June Bug, Manudigital, Dubanko, la Bête, Marmül, Dear Deer et Anne Solo.
Toute la programmation sur le site du festival !
Les radios Campus Lille, Boomerang et Radio Plus proposent une émission en direct du festival le samedi 21 septembre de 16h à 20h avec des interviews exclusives, du live et des surprises !
Les podcasts des émissions spéciales annonçant la programmation ci-dessous !
LES PODCASTS
Emission Maintenant J'y Vais sur Radio Plus - spéciale " Les Vents Contraires 2024"
- Radio Plus
Reportage sur le festival les Vents Contraires
- Radio Plus