EDITO

Rencontre annuelle entre radios à La Musette de Guesnain !

Après une précédente édition dans les locaux de radio Puisaleine à Carlepont dans l’Oise, les radios ont choisi cette année un chouette lieu de vie à Guesnain dans le Nord pour leur rencontre annuelle. La Musette avait déjà accueilli à quelques reprises les ateliers d’écoute des productions régionales, il était donc tout naturel pour elles de revenir dans ce lieu convivial et reposant pour terminer leur saison radiophonique. L’occasion idéale avant l’été de se retrouver et d’échanger entre radios autour de ses activités et de ses pratiques au quotidien.

Le premier temps d’échange qui a inauguré cette journée et qui est inscrit dans le programme du festival “Ecoute que Coûte“, a fait la part belle aux ateliers radios avec les enfants. Il a été animé par Jérôme Bailly de radio Scarpe Sensée et Nicolas Buignet de radio PFM, tous deux menant des ateliers dans les établissements scolaires mais pas que ! Ils ont pu donner à entendre des extraits de leurs créations radiophoniques telles que radio Virus, Oh la la, Quelle Histoire Oscar !, la sieste musicale avec les 6ème du collège Turgot à Denain… Une diversité de formats et de contenus propres aux radios de la FRANF !

La grande salle d’exposition a ensuite accueilli les participants pour une pause déjeuner bistronomique proposée par la cheffe Ludivine, de la cuisine faite maison avec un maximum de produits locaux. Le Sous le terril / meringue charbon / cerise / crème chicorée, en dessert, a quant à lui ravi toutes les papilles ! Et puis, le midi c’est le moment où l’on peut prendre le temps de se connaitre, de discuter entre confrères/consœurs, de partager ses difficultés et ses joies du moment.

Après une pause conviviale avec un soleil timide mais présent les participants ont repris leurs places en îlots et ont continué les échanges autour des projets radiophoniques fédéraux de la rentrée, du dispositif régional d’échange de sujets entre radios, les plateaux en direct et en public, les formations à venir…

Et pour clôturer cette rencontre en douceur et en beauté, Mécanique des Sons aka Jérôme Bailly a donné un mini-concert sous la forme d’une microsieste sonore, transportant les participants dans son univers poétique rempli de sonorités de forêt, de rivières, de marais d’ici et d’ailleurs…Il était accompagné de Luc Marie Martin, photographe et infographiste de diagonalhorizon pour présenter leur livre-album EchØ. Et ensuite, quoi de mieux que de s’initier à la technique et aux petits instruments installés minutieusement sur place.

Encore une belle rencontre aux couleurs des valeurs fortes que portent des radios associatives : la convivialité, la solidarité et le partage. Avant de se quitter, les participants ont remercié Ludivine, Eric et Reynald pour leur accueil guesninois si chaleureux.

RDV à la rentrée pour de nouveaux épisodes radiophoniques !

 

 

@crédit photo Nathalie Duwez et Fred Thery

@Crédit photo Luc Marie MARTIN, diagonalhorizon.fr