Inauguré le 28 septembre 2013, le centre culturel d’Isbergues était un projet ambitieux de la municipalité pour offrir gratuitement un accès à la culture aux citoyens d’Isbergues et de son secteur qui courent de Saint-Omer à Béthune dans le Pas-de-Calais.
Le gigantesque bâtiment de plus de 4 000m², bardé d’inox en référence à l’histoire industrielle de la ville, devait rassembler une médiathèque, un espace d’éveil pour les tous petits et même une salle de spectacle en accès gratuit pour tous. « Devait », car de ce projet à six millions d’euros, il ne reste plus grand-chose. En décembre 2020, David Thellier, le maire d’Isbergues nouvellement élu, est contraint de fermer en urgence la structure après un contrôle de la commission de sécurité. Il est sans appel et fait état d’infiltrations d’eau, de problèmes d’installations électriques, de problèmes de structure qui causent de plus en plus de fissure ; le bâtiment, pourtant tout neuf, s’écroule lentement sous son propre poids. Le centre culturel d’Isbergues aura été en activité 7 ans en tout et pour tout.
Fermé depuis trois, il continue de se dégrader à vive allure comme nous allons le constater lors de cette visite sonore du lieu en compagnie de David Thellier, maire d’Isbergues, qui revient sur les circonstances de sa fermeture.
Reportage réalisé par Vincent Frémeaux le 11/10/2023.
Fermé depuis trois ans, le centre culturel d’Isbergues, victime de malfaçons, continue de se dégrader
Réalisée par : Banquise FM
Thématique : Culture
Mise en ligne : 25 octobre 2023