Nos médias se transforment : entre pluridisciplinarité des médias et concentration des éditeurs pour former des “super-champions” capables de rivaliser avec les GAFAM, le traitement et l’accès à l’information sont en mutation, avec de nombreuses menaces, sur le pluralisme des médias.
Nous pouvons alors nous demander si la concentration des médias est forcément l’avenir, et si information et logique de marché font bon ménage? Comment les médias alternatifs peuvent-ils continuer à exister et proposer une information de qualité au prix juste?
Pour tenter de répondre à ces questions, dans le 25e numéro de Parlons FRANF, nous vous proposerons les témoignages de Patrick Eveno, spécialiste des médias, et d’Emmanuel Boutterin, président du Syndicat National des Radios Libres, à l’occasion d’une table ronde sur la concentration des médias, dans le cadre du Congrès du SNRL qui s’est tenu à Arras, du 16 au 18 novembre 2022, ainsi que celui de Loïc Ballarini, universitaire, et de Clémence de Blasi, rédactrice en chef du média en ligne d’investigation “Médiacités“.
“La concentration des médias” tel est le thème de ce nouveau numéro du magazine “Parlons Franf”.
Ce magazine est animé par : Jean-Philippe Planque et Julien Maille de Radio Plus à Douvrin, Joris Naessens de Radio Club à Wallers-Arenberg, Hervé Dujardin de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois et Jean Pasqualini de Radio PFM à Arras.