La laïcité est au cœur de notre vie sociale. Elle est aussi l’objet de discussions et de débats mais aussi de polémiques politiciennes.
Les associations sont, depuis quelques années, interrogées sur leur caractère laïque et leur attachement aux valeurs républicaines, voire questionnées sur leur actions de promotion de ces valeurs lorsqu’elles font des demandes de subventions. Contrat d’engagement républicain, charte de la laïcité et des valeurs républicaines en sont des illustrations. Face à cela, les associations se retrouvent dans une situation quelque peu bizarre où pointent doutes et suspicion. Pourquoi interroger tout le monde si le problème éventuel peut être ciblé et si ce n’est pas le cas, c’est encore plus inquiétant et suspicieux.
Du coup, certaines questions apparaissent : de quelle laïcité s’agit-il ? Pourrait-elle être qu’un prétexte ?
Pour tenter de répondre à ces questions, ce magazine Parlons Franf vous propose d’écouter Patrick Weil, Directeur de Recherche au CNRS Centre d’Histoire sociale du 20ème siècle (université de Paris1 Panthéon-Sorbonne), Agnès Tricoire avocat
à la cour, docteur en droit, membre élue du comité national de la LDH et fondatrice de
l’Observatoire de la liberté de création et Claire BIZET, Directrice du MOUVEMENT
ASSOCIATIF Hauts-de-France, qui sont intervenus, sur ce sujet, lors du Congrès du SNRL (syndicat National des Radios Libres), à Arras du 16 au 18 novembre 2022. Il vous présente aussi le témoignage de Promotion Laïcité Hainaut, une association locale de notre région qui promeut la laïcité.
“La laïcité” tel est le thème de ce nouveau numéro du magazine “Parlons Franf”.
Ce magazine est animé par : Jean-Philippe Planque et Julien Maille de Radio Plus à Douvrin, Joris Naessens de Radio Club à Wallers-Arenberg, Hervé Dujardin de Radio Scarpe Sensée à Vitry-en-Artois et Jean Pasqualini de Radio PFM à Arras.