Description
Créée en 1969, Radio Campus est la première radio libre associative (loi 1901) de France.
Tous ses membres sont bénévoles, et Radio Campus est libre de toute attache politique, commerciale, financière, confessionnelle ou autre.
Hors des circuits commerciaux et du show-business, les animateurs s’efforcent d’innover en permanence et ce, sous toutes les formes d’expression radiophonique actuelles.
Radio Campus est une radio totale qui propose des émissions à thèmes, des émissions musicales, des informations scolaires et universitaires locales, nationales et internationales entièrement réalisées et présentées par des animateurs non professionnels.
Radio Campus se veut également un outil de communication et d’animation pour l’ensemble du monde universitaire et scolaire, pour toutes les associations qu’elles soient culturelles ou de loisirs et pour les minorités ethniques nombreuses vivant dans la région Nord, Pas-de-Calais.
Ecouter : https://www.campuslille.com/
Description
Créée en 1981 et fidèle à l’état d’esprit d’origine des radios libres, PFM est une radio associative, locale, libre et sans pub qui émet sur le 99.9 de la bande FM à Arras et aux alentours.
C’est aujourd’hui un lieu d’expression incontournable de la vie culturelle et sociale arrageoise. La programmation de la radio est riche et variée, ouverte et exploratrice. L’objectif de beaucoup d’émissions est de faire entendre celles et ceux qui n’ont pas facilement accès aux médias dominants, du point de vue de la musique comme de l’information.
La radio accueille des projets collectifs ou individuels (émissions, chroniques, créations, musiques, jingles, poésies, humeurs, freestyles, création sonore). PFM compte 50 bénévoles adhérents et une équipe salariale de 3 personnes. PFM organise aussi des ateliers radiophoniques à destination de publics variés…
Description
Radio Scarpe Sensée est une Radio Locale Libre et Indépendante. Profondément enracinée dans son territoire, elle y a trouvé son nom avec les deux rivières axes de vie qui le drainent la Scarpe et la Sensée.
Radio Scarpe Sensée vous écoute et vous donne la parole. Elle valorise tous mouvements, personnes ou groupements de personnes qui travaillent pour la qualité de la vie, le développement socioculturel et économique, pour l’environnement et contre les discriminations. Dans le plus strict respect de la dignité et des droits de l’homme, elle peut être amenée à prendre partie pour des causes d’intérêt général.
Ecouter : https://radioscarpesensee.com/
Description
Banquise FM est une radio associative locale basée à Isbergues. Autrefois appelée « Radio Banquise » elle change de nom et de logo en 2010 pour « Banquise FM ».
Elle émet en FM sur la fréquence 101,7 MHz à environ 20 kilomètres à la ronde autour d’Isbergues (Saint-Omer, Bruay-la-Buissière, Béthune, Hazebrouck).
La programmation matinale se compose majoritairement de variété française le matin et de musiques actuelles pour le reste de la journée.
Ecouter : http://www.banquisefm.com/player.html
Description
La création de RADIO CLUB date d’octobre 1981. Encore appelées à cette époque “radios libres”, François Miterrand autorise ces radios libres à émettre en leur interdisant cependant la publicité, une trop forte puissance d’émission. Elles deviennent les Radios Locales Privées. Sur l’initiative de Fernand DUMEZ et ceci dans les locaux de sa propre habitation à Arenberg et pour rester respectueux de la loi -une radio locale devait être absolument associative- naissait l’association RADIO CLUB après dépôt de ses statuts à la Sous-Préfecture de Valenciennes, son inscription le 7 décembre 1981 et sa parution au Journal Officiel le 18 décembre 1981.
Ecouter : http://radioclub.fr/
Description
Créée en Mars 1980, Pastel fm, est la plus ancienne radio associative de Roubaix. Radio de proximité et d’expression des cultures maghrébines, elle a toujours mis au centre de son projet l’ouverture et la promotion de la diversité culturelle de son bassin d’écoute ainsi que la citoyenneté.
“Toutes les couleurs de la Musique” ” Secouez l’indifférence, faites vibrer la diversité ” sont par exemple quelques uns de ses jingles fétiches.
Ecouter : http://www.pastelfm.com/
Description
RBM La Radio du Bassin Minier
La Radio du Bassin Minier, émet depuis Billy Montigny sur le 99.6 FM. Chaque jour RBM vous offre un Max de Hits et de bonne humeur. De Vos plus beaux souvenirs aux nouveautés en passant par vos classiques des chansons françaises et internationales. RBM vous propose également un contenu d’informations locales (infos trafic, bons plans etc…) et toute l’actualité de proximité.
Une équipe dynamique et pleine d’humour pour vous accompagnez chaque jour….. alors rejoignez nous sur RBM.
Ecouter : https://rbm996.radio12345.com/
Description
RCV, c’est LA radio FERAROCK de la métropole lilloise qui vous propose d’écouter des musiques et des artistes que vous ne pourrez jamais entendre ailleurs sur la bande FM !
Notre slogan: cultivez votre indépendance !
Spécialistes de la découverte musicale, nous émettons de 17h à 5h sur le 99.00 fm et 24h/24 sur le net sans aucune publicité. Avec plus de 40 émissions entre 17h et 5h couvrons tous les styles de Rock (blues, boogie, indie, métal, folk…) Hip Hop (US, UK, français…) musiques électroniques (House, techno, drum & bass, dubstep, hardstyle…) Jazz, Reggae, world…
Nous comptons aussi parmi nos animateurs des activistes incontournables des nuits lilloises: Faraï, Stereo Pleasure, Housatonic, Hard Bass Dealers, Unlike sessions, Selector D Day, Joe from Brooklille, Adrian El Frances…
Nous couvrons aussi beaucoup de festivals tels que le Dour Festival, Ground Zero, Les Paradis Artificiels, Wazemmes l’accordeon, Fivestival, Hellfest, Outlook… Bref, RCV c’est la radio des gens qui souhaitent satisfaire leur curiosité musicale !
Ecouter : http://rcv-lille.radio-website.com/
Description
RPL Radio (Radio Pacot Lambersart) est une radio implantée au cœur de la métropole lilloise.
Elle partage sa fréquence avec RCV.
Depuis 30 ans, RPL Radio s’attache activement à l’organisation d’événements qui font la différence : spectacles, soirées, concerts. Elle est aussi actrice de plusieurs festivals (musicaux et cinématographiques) qui se déroulent dans la région Hauts de France. Elle est également présente sur les évènements associatifs de la ville de Lambersart et de la métropole lilloise à travers diverses actions toujours percutantes dans les domaines culturels, informatifs, sociaux et de loisirs.
Radio sans publicité et fière de l’être, RPL Radio joue de sa diversité musicale pour toucher le plus grand nombre d’auditeurs. Sans programme extérieur, RPL Radio reste à juste titre du 100% RPL à travers un grand nombre d’émissions à thèmes portées et réalisées de A à Z par des animateurs passionnés et avisés.
Comme son slogan l’indique, RPL Radio “l’autre radio du Grand Lille”.
Ecouter : http://www.rpl.radio/
Description
Radio Plus est sur la bande fm depuis 1999. Elle dispose de 41 animateurs bénévoles et de 2 salariés. Radio Plus est source de diversité culturel très attachée à la région nord pas de calais et particulièrement sa zone de diffusion, le pays minier et l’Artois. Une vingtaine de commune et une centaine d’associations font confiance à Radio Plus pour la diffusion d’informations locales via des conventions de diffusion, associatives, municipales dans les domaines culturels et d’animation.
Des chroniques sont également réalisés avec le pole emploi de Béthune, la CPAM de l’Artois et l’association des Paralysés de France .
Le radio organise également des stages d’initiation aux techniques radiophoniques avec les accueils de loisirs et les centres animation jeunesses de la région.
Description
Nous sommes implantés dans la région Boulonnaise dans le Pas-de-Calais, à Outreau avec une autorisation d’émettre délivrée par le C.S.A depuis maintenant 20 ans.
Une agglomération au passé historique riche marquée par des noms tels que Jules César, Caligula ou Napoléon, dans un environnement naturel exceptionnel dont l’activité principal a longtemps été la pêche.
Boulogne-sur-Mer 1er port de pêche français, 1er centre Européen de transformation des produits de la mer, Pôle National de compétitivité aquatique, une ville, une région en pleine mutation tournée vers l’avenir
L’objectif de la radio et de sa programmation de sa ligne éditoriale est bien évidemment de concerner le plus vaste auditoire possible sans, pour autant, tomber dans la facilité.
Pour ce faire, nous voulons être ouvert, attentifs à la vie locale, en étant constamment proche des réalités économiques et sociales. Un outil de proximité, interactif, avec une capacité à susciter le dialogue et la participation des populations. Mais également un outil d’expression et de divertissement culturel pour collecter, préserver et valoriser le patrimoine oral et musical.
Une Radio de communication sociale de proximité, un média convivial ou chacun peut s’y exprimer en direct se sentant partie prenante et acteur de la société.
Nous avons souhaité que Transat FM soit un outil d’expression vraiment pour tous.
Ecouter : http://transatfm.ice.infomaniak.ch/transatfm-128.aac
Description
Une Radio, Associative ; Folk et UNIQUE
Implantée à Cassel (Flandre Française) animée par des bénévoles, elle diffuse depuis 2015, une programmation à 90% Folk….
Mais Radio Uylenspiegel c’est aussi des reportages (souvenir d’un buveur de bière, chants de marins). L’actualité Folk (Zat Folk), une émission de Jazz (Autour du Jazz) du Métal (Tapage Nocturne) L’actualité Culture (Les Chemins de l’Yser) Un cours de Néerlandais (Goesting)…
La Libre expression des Associations sur nos ondes…
Ecouter : https://fr.play.radioking.com/radio/radio-uylenspiegel1
Description
Créée en 1984, Radio Valois Multien (RVM) est une radio 100% associative, 100% sans pub, ancrée dans son territoire du Valois et du Multien, et qui, dans l’esprit de l’éducation populaire, privilégie les prises de paroles citoyennes et les partenariats avec les acteurs locaux (associations, établissements scolaires, collectivités). La couleur musicale est largement ouverte aux talents peu médiatisés majoritairement francophones mais aussi aux musiques du monde. RVM est faite par les habitants du territoire pour les habitants du territoire et pour ceux qui souhaitent garder un lien avec.
RVM développe des ateliers d’initiation aux techniques et à l’expression radiophoniques principalement à destination des enfants et des jeunes.
Les locaux de la radio sont situés à Crépy-en-Valois au cœur d’un quartier prioritaire pour la Politique de la ville.
Une soixantaine de bénévoles, 4 salariés permanents (dont 1 à temps partiel) et des reporters (pigistes) font vivre le projet radiophonique.
Ecouter : https://streaming.radio-valois-multien.fr/live.mp3?t=1560952642
Description
Initiative étudiante, Campus Amiens est venue enrichir la bande FM d’Amiens et de sa métropole en février 2010.
Cette radio associative, portée par sa quarantaine de bénévoles, cherche à mettre en avant les informations locales, étudiantes et à être le porte voix du dynamisme associatif et culturel. Elle diffuse une programmation musicale éclectique basée sur la découverte et la création régionale.
Radio Campus Amiens, c’est aussi des ateliers d’éducations aux médias et des formations aux techniques radiophoniques adressés à tous !
Description
Radio Puisaleine a été créé en 1983 par le président fondateur Jacky Dhenin dans une ferme qui donne son nom à la radio.
Depuis maintenant 34 ans, une quinzaine de bénévoles se mobilisent autour de la présidente Edwige DHENIN pour faire vivre l’actualité de la Picardie.
Grâce à ses trois fréquences, Radio Puisaleine s’étend dans un rayon de 70 kilomètres autour de Carlepont et propose aux associations de parler de leurs actions sur l’antenne.
Les programmes de la radio mettent en valeur tous les aspects de la vie quotidienne : émission de jardinage, de cinéma, de voyance, les dédicaces, émission sur la santé, émission de littérature.
Pour la musique, Radio Puisaleine donne une place importante aux nouveaux talents de la chanson française : les émissions comme le Grand Boulevard des Talents ou Puisaleine Découverte donnent la chance aux petites formations locales.
Radio Puisaleine, c’est 50 % de chansons françaises et surtout, c’est une radio sans publicité et qui ne parle pas de politique et de religion.
Alors, restez à notre écoute pour découvrir votre radio régionale.
Description
Radio Alternative, Curieuse et sans Pub depuis 1992 sur Compiègne et ses environs.
La Radio FERAROCK en Picardie.
Ecouter : http://grafhit.net/
Description
13 juin 1981: Premiers pas de Radio BOOMERANG sur les ondes hertziennes
Créée par un collectif d’associations ARAVEL ( Association Roubaisienne de l’Audio-Visuelle et de l’Expression Libre), BOOMERANG reste aujourd’hui un média local libre et populaire à l’écoute de la cité.
C’est votre Radio engagée à vos côtés pour défendre la liberté d’expression sur la bande FM et, depuis 2018, sur la Radio Numérique Terrestre (RNT) avec :
– Une programmation multiculturelle, intergénérationnelle et non commerciale
– Des émissions animées par une équipe de bénévoles et salariés passionnés pour une vraie diversité musicale et une véritable couverture médiatique de vos manifestations
Radio BOOMERANG un Média d’Informations de Proximité
BOOMERANG c’est votre média au cœur de l’ actualité locale , associative, régionale et culturelle.
Le 89,7 FM vous donne la parole à travers :
– REPORTAGE DE LA FRANF: Reportages sur l’actualité régionale en collaboration la Fédération Régionale des Radios associatives du Nord de la France et le Conseil Régional NPDC
– Journal de Radio France Internationale (RFI) pour l’actualité nationale et internationale
BOOMERANG soutient aussi toutes les démarches de proximité en réalisant des émissions en direct de vos manifestations comme « Pile au RDV », « Wazemmes l’accordéon » , la « Journée des Associations », « L’Incroyable Kermesse », etc.
BOOMERANG c’est aussi des actions éducatives et pédagogiques destinés à vos établissements scolaires et socioculturels et même médicaux, pour sensibiliser le jeune public à un autre univers radiophonique. (Classes médias Lucie Aubrac, Les Explos, Les Zentonnoirs, etc.)
BOOMERANG Une Antenne ouverte à Tous
De la Chanson française en passant par le rock, hip-hop ou les musiques du monde, une quarantaine de bénévoles anime chaque jour le 89,7 FM pour une programmation musicale variée.
Tous les artistes même inconnus, régionaux et d’ailleurs sont les bienvenus sur BOOMERANG.
BOOMERANG c’est la parole de tous, chaque auditeur et auditrice peut s’exprimer sur le 89,7 FM.
Alors n’hésitez plus , contactez nous pour toute nouvelle émission !!
Description
Située à Proviseux-et-Plesnoy, à la limite de 3 départements (l’Aisne, les Ardennes et la Marne), Radio 3 Des émet depuis 2010 sur le 90.9 FM ainsi que sur le web.
Pourquoi le nom de radio 3 Des? Au départ, les membres de l’association avait pensé Radio 3 Dép mais la prononciation s’est avérée difficile et ont finalement opté pour un nom plus accueillant.
Forte de ses années d’expériences et d’implantation en zone rurale, elle participe activement à la communication sociale de proximité et à l’intégration sociale. Ce sont 11 animateurs internes et 5 externes qui contribuent à l’élaboration de la grille de programme diversifiée : musique variée (classique, accordéon, chanson française, jazz, jeunes talents…), rubriques, chroniques informatives…
Proche des habitants de son territoire, les bénévoles de la radio réalisent et diffusent des messages d’intérêt général pour les associations, comités des fêtes et mairies.
Les valeurs fortes de respect et d’entraide restent le socle de la radio et servent à maintenir la stabilité de radio 3 Des!
Description
Radio Condé Macou est enracinée à Condé sur l’Escaut, dans le Valenciennois, au cœur d’un secteur en pleine mutation, le nouveau quartier du Hameau du Macou.
La ligne de conduite de RCM : Avoir l’esprit associatif, c’est comprendre que notre radio est destinée à toutes les générations.
Ecouter : https://rcm984.fr/
Description
Une aventure radiophonique de 1982 à aujourd’hui, toujours à l’écoute pour mieux s’entendre.
Radio Rencontre a commencé à émettre en 1982, sur le 97.2 FM. Dès la libération des ondes en 1981, l’association Rencontre (aujourd’hui Cefir) a postulé pour obtenir une fréquence afin de pouvoir « causer dans le poste ».
Quelques mois, un gros dossier, et beaucoup de tâtonnements techniques plus tard, Radio Rencontre est née.
Mais « causer » à qui, et pour dire quoi ?
Aux dunkerquois évidemment, et à toutes celles et ceux qui avaient choisi ce territoire pour y vivre avec leur famille. Il s’agissait de mettre ce média de proximité au service de l’échange et de la rencontre interculturelle. Il s’agissait aussi de parler à ceux qui ne maîtrisaient pas encore très bien le français, et d’utiliser aussi la Radio comme lieu d’apprentissage pour les plus jeunes.
A cette époque, la grille des programmes était composée d’une mosaïque de langues, français, arabe, portugais, italien, espagnol… et d’une équipe d’animateurs venant de tous les horizons, armés de leur seule bonne volonté et de leur enthousiasme.
« Ecouter pour mieux s’entendre » est très vite devenue notre maxime.
Que voulions-nous donner à entendre ? La voix de ceux qui avaient leur langue, leur culture, leur musique, leur histoire, leur exil, leur migration à raconter et à partager. C’est ce partage qui construit une communauté de destin, et Radio Rencontre avait déjà l’ambition de participer à ce que le mélange soit harmonieux. Cette rencontre prend tout son sens sur une terre de migration, qui s’est enrichie et bâtie au fil des siècles, dont la population a connu la dureté de la guerre et de l’exil, mais également, la solidarité et l’accueil.
Accueillir, et tisser des liens, voilà l’ambition de Radio Rencontre depuis sa création. Accueillir la différence, apprendre à la connaître, la respecter sans jugement à priori, s’enrichir de musiques, de cultures et de spiritualités venues d’ailleurs, débattre sans combattre.
C’est également écouter et apprendre à connaître celui qui accueille.
C’est la condition d’un échange équilibré, et qui fait de Radio Rencontre, une radio interculturelle, qui n’a jamais développé aucun communautarisme.
Depuis presque 35 ans, si notre fréquence a changé (93.3) notre objectif lui n’a pas changé. Nous sommes peut être un peu plus « professionnels » techniquement, mais le message que nous portons est toujours le même.
En 2022 , radio rencontre change de nom et c’est meet fm qui diffuse en fm et en dab+
Ecouter : https://www.meetfm.fr/
Description
Radio BLC est une radio en essor permanent qui s’adresse à tout public et reste un lien social fort.
Suite à l’émergence des radios dites Pirates en 1981, deux caudrésiens eurent l’idée d’installer une radio libre à Caudry. Un petit local, une bande de copains et l’aventure débute grâce à la mise au point d’un petit émetteur. Le nom de Radio « Batisse Laïte Caudry» est un clin d’œil à nos géants.
Afin de ne pas perturber le confort des habitants de l’immeuble de la rue Aristide Briand, les émissions vont être émises depuis le château d’eau d’Audencourt. En 1992 la municipalité achète l’immeuble où se situe toujours le studio de la radio.
En 1995, sous l’impulsion de la nouvelle équipe municipale un nouvel élan est donné à BLC. La Radio passe par la stéréo et un émetteur de 2km. Un pylône de 42 mètres se dresse fièrement à Audencourt avec un local adapté. Des installations qui se visitent à la demande.
Depuis sa création en Juin 1982, BLC a parfaitement su gérer son image, elle a évolué sans oublier son identité, augmentant sans cesse le nombre d’auditeurs. Grâce aux bénévoles la radio caudrésienne reste un véritable lien social.
Dominique Fauquembergue, son président l’a réorganisée et l’a développée. Du matériel High Tech, de nouveaux studios, une Web Radio , une Web TV et un taux d’écoute qui augmente de façon exponentielle. Radio Blc ne cesse d’évoluer
Ecouter : https://www.radio-blc.fr/player/