Le secteur culturel de la nuit et de événementiel, déjà bien fragile avant la crise sanitaire, se voit terriblement impacté du fait des nombreuses restrictions. La situation économique est catastrophique avec une estimation de 20% à 30% de dépôt de bilan d’ici la fin de l’année.
Chaque année, le dernier week-end de novembre, a lieu le Festival Culture Bar Bars dans toute la France. Mais, pour cette nouvelle édition et au vu du contexte qui ne permet pas de se retrouver, le collectif a choisi d’organiser en livestream les Etats Généraux du Droit à la Fête. Du 23 au 29 novembre, des temps d’échange sous la forme de conférences, de débats et de témoignages, vont avoir lieu afin de repenser le monde de la fête et de la culture. A l’issue de ces sept jours, un livre blanc sera remis au Président de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’aux maires, aux élus des territoires et aux fédérations d’élus.
En région Hauts-de-France, le réseau Haute Fidélité, pôle régional des musiques actuelles organise deux temps d’échange les 28 et 29 novembre autour de la place des musiques électroniques et des cafés-concerts dans la métropole lilloise.
Le programme complet est à retrouver sur bar-bars.com.
Un évènement de portée nationale pour imaginer la suite ? Alors, participez aux États Généraux du droit à la Fête!